Comment faire du plâtre : les conseils des pros

platerie paris

Si vous voulez savoir comment préparer le plâtre à la main, comment mélanger le plâtre pour réparer les murs ou comment faire du plâtre. Avec les bonnes informations et la bonne technique, la préparation du plâtre peut être simple, mais le mélanger à la bonne consistance est extrêmement important pour obtenir les meilleurs résultats.

Votre boîte à outils :

Armez-vous de ces outils, suivez nos conseils et vous réussirez à créer un plâtre avec la meilleure adhérence :

  • Outil de mélange : perceuse à palette ou mélangeur
  • morceau de bois
  • baquet
  • brosse humide

Étapes recommandées pour une fabrication parfaite du plâtre :

  • verser de l’eau dans le seau
  • Ajouter du plâtre au seau
  • plâtre mixte
  • Ajouter du gypse au mélange
  • Vérifier la consistance du mélange
  • nettoyez votre appareil

Comment appliquer le plâtre comme un professionnel ?

Le plâtre est essentiel pour lisser et niveler les murs. Si vous voulez apprendre il faut vous souvenir qu’il faut commencer par ajouter du plâtre à l’eau, jamais l’inverse !

Pourquoi? La quantité de plâtre que vous mélangerez dépendra toujours de la quantité d’eau que vous ajouterez au départ. D’une manière générale, si vous êtes novice, vous pouvez appliquer un demi-sac de plâtre avant la prise.

Si tous nos conseils vous semblent incomplet vous toujours faire appel à un platrier professionnel à Paris

Comment préparer le plâtre ?

Pour ceux qui se demandent comment faire du plâtre, essayez de ne pas mélanger trop épais car il peut être difficile de niveler et de le maintenir à la bonne épaisseur. Vous devez appliquer le pansement le plus finement possible et le garder uniforme. Un bon mélange fin donne toujours les meilleurs résultats.

Un écueil potentiel est que plus le plâtre est humide, plus il est difficile à contrôler.

1. Versez de l’eau dans le seau

Versez de l’eau fraîche dans un seau complètement propre, qui devrait être assez grand pour contenir le mélange complet et devrait également avoir de la place pour le mélange. On dit « eau douce ». Voici le secret pour savoir faire du plâtre homogène.

2. Ajoutez du plâtre dans le seau

C’est l’étape la plus importante si vous voulez apprendre à appliquer le plâtre comme un pro. Versez la moitié du sac de plâtre de parement dans le seau. En termes de pourcentage, la composition devrait être à peu près égale à 50/50. Ajouter du plâtre fluide. Une bonne règle de base est d’en ajouter suffisamment pour qu’il commence à s’accumuler à la surface de l’eau.

Environ la moitié de la quantité totale de gypse doit être ajoutée en premier.

3. Mélanger le plâtre

Vous devez immédiatement saisir une perceuse ou un mélangeur électrique et une pagaie et commencer à mélanger le contenu du seau pour éviter les grumeaux difficiles à enlever. Comment faire rapidement du plâtre sans perceuse mélangeuse? N’ayez pas peur! Vous pouvez utiliser un morceau de bois pour le plâtre tant qu’il est suffisamment lisse.

Assurez-vous de bien terminer cette étape et de lisser les zones encore sèches ou bosselées. Si vous utilisez une perceuse, assurez-vous qu’elle est réglée sur une vitesse très faible pour empêcher le plâtre d’éclabousser dans le bol de mélange.

Pour mélanger les deux sens, soulevez la palette de haut en bas, en vous assurant d’entrer dans tous les coins et recoins du baril.

4. Ajouter du gypse au mélange

Après avoir mélangé votre premier lot de plâtre jusqu’à obtenir une consistance relativement lisse, commencez à l’ajouter lentement au fur et à mesure que vous mélangez. Continuez à insérer l’arbre du mélangeur pour retirer les gros morceaux.

Pour créer un plâtre parfait, répétez le processus en essayant de ne pas ajouter trop de poudre trop rapidement.

5. Vérifier la consistance du plâtre

Au fur et à mesure que vous vous rapprochez du résultat voulu.

Si vous vous demandez comment faire du plâtre comme un pro, voici ce que vous devez faire : Si c’est liquide, ajoutez du plâtre peu à peu jusqu’à ce qu’il ait la bonne consistance.

Il n’y a pas de consistance « parfaite » pour le plâtre, mais en général, si vous ajoutez un petit morceau de bois au mélange, il devrait pouvoir tenir debout. Encore une fois, ajoutez de l’eau ou du plâtre pour ajuster la consistance, mais évitez de répéter cette étape trop souvent.

Comme pour tout, savoir comment faire un casting pour obtenir ce look vient instantanément avec du temps et de la pratique.

6. Nettoyez votre appareil !

Comment fait-on du plâtre ? Eh bien, il est temps de nettoyer votre équipement. Laver le matériel à la fin du travail. Aussi tentant que cela puisse être après un long et dur travail, ne le laissez jamais sécher sur vos outil. Utilisez simplement une brosse humide pour enlever le plâtre.

Selon la température et les conditions dans lesquelles vous vous trouvez, vous disposez généralement d’environ 45 minutes pour créer un plâtre fini avant qu’il ne se gâte, alors ne tardez pas !

Comment faire un plâtre efficacement : 15 conseils

Si vous débutez dans le plâtrage, le concept peut être intimidant au début ! Cependant, avec les bons outils, les bonnes techniques et la confiance, il n’y a aucune raison pour que vous n’obteniez pas les résultats souhaités dès le départ.

Voici quelques conseils pour vous aider à créer le plâtre parfait :

1. Compétence 1 :

Le plâtre ne collera à aucune surface et vous ne désirez pas qu’il s’effrite, alors assurez-vous que votre surface est bien préparé.

2. Compétence 2 :

Assurez-vous que la surface que vous prévoyez de plâtrer est propre, en enlevant tout plâtre, poussière ou papier peint existant.

3. Compétence 3 :

Vérifier l’aspiration du mur.

4. Astuce 4 :

Le fond poreux à haute aspiration évacuera l’humidité du plâtre, ce qui signifie qu’il sèche trop rapidement. Par conséquent, vous devrez peut-être mouiller les murs avant de commencer.

5. Astuce 5 :

Lorsque vous mouillez les murs, utilisez un pistolet à brumisation fine pour éviter de vous pencher à plusieurs reprises pour remouiller la brosse.

6. Astuce 6 :

Vous saurez que l’aspiration est sous contrôle lorsque l’eau commence à couler sur les murs.

7. Astuce 7 :

Une bonne préparation des fonds à faible aspiration, comme les surfaces peintes, est également nécessaire.

8. Astuce 8 :

Bien que les cloisons sèches ou les apprêts puissent être recouverts sans préparation, le plâtre présent ou les surfaces peintes peuvent être traités avec un adhésif, tel qu’un mélange de colle PVA et d’eau, pour garantir que le plâtre adhère au mur.

9. Astuce 9 :

Vous pouvez également essayer d’ajouter une petite quantité de sable au mélange PVA pour une texture plus rugueuse et une meilleure adhérence.

10. Astuce 10 :

Nettoyer au fur et à mesure peut sembler exagéré, mais il est essentiel d’avoir des seaux, des outils et de l’équipement propres pour s’assurer que votre plâtre ne s’écaille pas et que vous obtenez de meilleurs résultats durables.

11. Astuce 11 :

De plus, le plâtre sec est un cauchemar à enlever de vos outils et peut causer des traînées dans votre finition en plâtre lors de votre prochain travail !

12. Astuce 12 :

Utilisez toujours de l’eau propre pour éviter de contaminer le plâtre et de le faire s’écailler ou durcir trop rapidement.

13. Astuce 13 :

Lorsque vous allez faire du plâtre, assurez-vous d’ajouter la poudre à l’eau pour mélanger le plâtre, et non l’inverse.

14. Astuce 14 :

Le plâtre doit avoir la consistance de la glace fondante, essayez d’y coller un bâton, s’il tient le coup, le plâtre est bien mélangé.

15. Astuce 15 :

Lors du plâtrage d’une pièce, essayez de ne pas laisser les deux murs se toucher, car le plâtrage peut endommager l’autre mur.

Comment faire ?

Quel est le rapport de mélange pour faire du plâtre?

Dans des circonstances normales, le rapport gypse / eau devrait être de 1: 1, c’est-à-dire que chacun représente la moitié. Cependant, vous ne devez ajouter qu’environ la moitié du plâtre à ce stade, car vous en ajouterez plus tard. Ne tamisez pas le plâtre pendant plus de deux minutes ou il commencera à durcir.

De quoi est composé le plâtre ?

Le gypse est une composition pâteuse (composée de chaux ou de gypse, d’eau et de sable) qui durcit lorsqu’elle est sèche et qui est utilisée pour recouvrir les murs, les plafonds et les cloisons. Le plâtrage est l’une des techniques de construction les plus anciennes.

Quelle est la surface couverte par un sac de plâtre de 25 kg ?

Un sac de 25 kg de plâtre magnétique couvre 5 m2 s’il est appliqué à une épaisseur de 3 mm.

Le ciment blanc est-il le même que le plâtre de Paris ?

Non, le plâtre de paris n’est pas la même chose que le ciment blanc.

Comment faire du plâtre : les conseils des pros
Retour en haut