Rénovation de salle de bains

chauffagiste Nimes

Rénover une salle de bain soi-même demande du travail et un investissement personnel. Alors, pour vous aider dans vos projets, cet article vous propose nos réflexions et astuces, ainsi que les choses à savoir avant de démarrer le vôtre.

Rénovation de salle de bain : idées et mesures

La première étape d’un projet de rénovation de salle de bain consiste à définir le nouvel aménagement souhaité. Quelles caractéristiques de la pièce d’eau actuelle prévoyez-vous d’ajouter, de remplacer, de déplacer ou de supprimer ? Que pensez-vous de ce nouvel aménagement ? Pensez également à ranger la pièce avant de commencer tout travail.

Quel que soit votre projet de réaménagement, chaque équipement doit être tenu à distance afin de pouvoir circuler correctement dans l’eau et de l’utiliser sans entrave. Par exemple, un rayon d’au moins 20 cm doit être laissé aux ouvertures des portes principales, des fenêtres, des portes d’armoires et même des portes de douche pour assurer un accès dégagé à la salle de bain. De même, maintenez une distance de 60 cm autour des baignoires, douches, lavabos et toilettes.

Il existe également des astuces pour économiser de l’espace et du confort. Choisissez par exemple des meubles suspendus pour des sols plus propres et un entretien plus facile. Installé pas trop loin de la douche ou de la baignoire, le sèche-serviettes est plus pratique. Enfin, placez les meubles de la salle de bain de manière que l’éclairage naturel par les fenêtres soit efficace.

Par exemple, si des armoires doivent être remplacées, vous pouvez facilement réaménager vous-même la salle de bain. Cependant, pour un remodelage plus important d’une baignoire, d’une douche ou d’un lavabo, le recours à un professionnel est recommandé.

plomberie nimes

Changement des meubles et des accessoires de la salle de bain

Pour une salle de bain rénovée, pensez à remplacer les vieux meubles. Optez pour des meubles de rangement plus modernes et stylés, de nouveaux miroirs avec éclairage LED, des comptoirs, de nouvelles colonnes de douche et même une nouvelle vanité. Il existe de nombreux modèles, designs et styles différents sur le marché pour tous les goûts. Alors, pour ranger vos objets, choisissez un meuble comme une étagère, une armoire, un tiroir, ou encore une commode. Côté couleur, choisissez clair, foncé ou clair selon vos besoins. Côté matériaux, le bois et la pierre permettent de jouer la carte originale. Vous trouverez également à la vente des ensembles complets de mobilier aux rendus harmonieux. L’astuce ici est de choisir des meubles à la fois fonctionnels et beaux, comme les meubles 2 en 1. Pour optimiser davantage votre espace, nous vous proposons des solutions sur-mesure.

Mais lorsque cette mise à jour touche les robinetteries, comme lors de l’installation d’un nouveau lavabo (vasque), la tâche se complique. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel.

Outre les meubles, meubler une salle de bain passe aussi par des accessoires. Cela implique des rideaux de douche, des paniers à linge, des tapis de bain, des porte-savons, des porte-serviettes et plus encore. Le choix d’accessoires assortis peut créer l’ambiance et rendre une pièce d’eau plus agréable. Une astuce décorative peut être d’ajouter un motif de bâton aux carreaux de mur.

Rénovation salle de bains

Rénovation de salle de bain : systèmes de ventilation

En raison de la consommation quotidienne d’eau et de sa petite taille, la salle de bain est la pièce la plus humide d’un appartement ou d’une maison. Il connaît également des changements de température importants au cours de la journée. En plus de la ventilation naturelle par les portes, les fenêtres ou les grilles de ventilation, un système de ventilation mécanique bien installé assurera une bonne qualité de l’air et empêchera la salle de bain de s’humidifier, ce qui peut entraîner des moisissures et des odeurs désagréables.

Aujourd’hui, le meilleur système est la VMC (« Ventilation Mécanique Contrôlée »). Il effectue un renouvellement complet de l’air de la salle de bain et est disponible en mode simple ou double flux pour une plus grande efficacité. Cependant, l’installation de la VMC a nécessité d’importants travaux de rattrapage.

Une option plus simple consiste à opter pour une ventilation mécanique occasionnelle en installant un extracteur. Le système se compose du réseau, des turbines et des commutateurs. Lorsque les lumières s’allument ou que l’humidité arrive un certain niveau, l’appareil expulse l’air de la salle de bain.

Découvrez différentes options de ventilation pour votre salle de bain.

Repeindre le carrelage de la salle de bain (murs et sols)

Une façon de rénover une salle de bain consiste à repeindre les carreaux des murs et/ou des sols. Tout en préservant le carrelage d’origine, une nouvelle couche de peinture peut vraiment rafraîchir une pièce, notamment en changeant la couleur. Le choix de cette méthode évite également des travaux lourds et coûteux, comme le remplacement complet des carreaux.

Mais il faut utiliser avec une peinture adaptée, spéciales aux lieux et atmosphères humides tels que les salles de bains et résistante à la moisissure. Pour cela on trouve des peintures carrelage acryliques ou époxy qui résistent à l’humidité et se nettoient à l’eau. Cependant, leur application nécessite des résultats de vision de qualité rigoureux. Notamment avec une étape de ponçage manuel qu’il faut faire avant peinture, et éventuellement une couche d’apprêt pour une meilleure adhérence. Le respect des temps d’application et de séchage est également important pour le résultat final.

Une autre solution consiste à recouvrir les vieux carreaux de plâtre, comme sur les murs et les comptoirs. Contrairement à la peinture, ce mastic a une finition lisse et son application est plus abordable pour les bricoleurs.

Refaire soi-même les carrelages sol et mur

Envie d’un tout nouveau sol pour votre salle de bain ? Pour simplifier la tâche et éviter de détruire d’anciennes tuiles, il peut être simplement recouvert en posant de nouvelles tuiles par-dessus. Il existe une variété de tuiles, avec un choix de couleur et de type de tuile. Par exemple, vous pouvez choisir un mur en mosaïque. Cependant, un tel travail nécessite des matériaux de qualité et des méthodes de pose rigoureuses. C’est pourquoi il est recommandé de confier les travaux à un carreleur qualifié. De plus, des carreaux adhésifs sont également disponibles sur le marché. Ils sont plus faciles à mettre en place et plus faciles à entretenir.

Pour modifier complètement le style, vous pouvez également supprimer l’effet de mosaïque en le remplaçant :

  • Revêtements de sol en PVC ;
  • Carreaux imitation pierre ou placage brique;
  • Parquets taillés résistants à l’humidité ;
  • Béton ciré ;
  • Sols en vinyle.
  • Repeindre l’intérieur de la baignoire et/ou de l’évier

Pour donner un nouveau look à une salle de bain, repeignez l’intérieur de la baignoire et repeignez le lavabo dans une couleur assortie. En général, on privilégie les couleurs plus claires et sobres : blanc, beige, crème, rose pâle, etc. Cependant, tout dépend du style recherché.

L’étanchéité doit être un paramètre à considérer lors du choix du type de peinture, puisque les baignoires et lavabos reçoivent directement l’eau. De même, la peinture doit bien adhérer pour ne pas s’écailler avec le temps. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser une peinture époxy, qui est étanche, adhérente et donc adaptée à de telles applications. Il contient généralement deux ingrédients et est mélangé avant l’application car il a tendance à sécher rapidement.

Les recommandations d’application sont fournies par le fabricant. Cependant, pour une tâche de rafraîchissement propre, vous pouvez procéder aux étapes générales suivantes :

  • Préparer les surfaces des baignoires et lavabos, y compris le nettoyage et le sablage;
  • Retirer les raccords et les joints en silicone ;
  • Utilisez du ruban adhésif pour délimiter les surfaces à peindre;
  • Appliquer la peinture époxy à l’aide d’un rouleau mousse et d’un pinceau ;
  • Séchage et ponçage ;
  • Appliquer une seconde couche, sécher et poncer ;
  • Appliquer 2 couches de résine de finition transparente en époxy.
  • Remplacer les robinets de la salle de bain

Qu’il s’agisse d’un robinet d’évier, d’une baignoire ou d’une pomme de douche, le remplacement d’un vieux robinet (usé ou non) peut apporter un nouveau style plus moderne à votre salle de bain.

Afin contrôler la température de l’eau, il y a 3 systèmes, selon le style recherché. Mitigeurs classiques avec une manette pour eau froide et une manette pour eau chaude, mitigeurs monocommande et mitigeurs thermostatiques avec manette et un autre élément de température préréglée. En matière de design, les fabricants proposent des robinets et des éviers de différentes formes, allant du style vintage au moderne.

Pour installer un nouveau robinet, suivez ces étapes :

  • Fermez l’approvisionnement en eau pour éviter les inondations ;
  • Ouvrir le robinet pour évacuer l’eau restante ;
  • Déconnecter le tuyau ;
  • Enlever l’ancien robinet en dévissant et dévissant les éléments nécessaires ;
  • Assembler et placer de nouveaux robinets et restaurer diverses connexions.

Installer de nouveaux luminaires dans la salle de bain

Une salle de bain agréable a également besoin d’un bon éclairage. Par conséquent, le remplacement ou l’ajout de luminaires devrait être ajouté à la liste des choses à faire de votre projet de rénovation pour des raisons à la fois fonctionnelles et esthétiques. Vous avez de nombreux types et conceptions d’éclairage de jeux d’eau. Voici quelques idées stylées et pratiques :

Un plafonnier au centre de la salle de bain sert d’éclairage général.

  • Lampes murales d’éclairage;
  • Un ensemble de spots encastrés ;
  • Bandes LED autour du miroir ;
  • Spots accrochés haut sur le mur ;
  • Autres luminaires pour un éclairage supplémentaire.

Cependant, sachez que ces luminaires peuvent être particulièrement dangereux dans une pièce humide comme une salle de bain. De plus, les connexions électriques nécessitent certaines connaissances et compétences. Il existe également des normes de sécurité à respecter qui régissent leur installation pour éviter tout risque de choc électrique. Retrouvez l’intégralité de notre article de blog sur ce thème : « Installer des spots LED dans la salle de bain ». Il est donc recommandé de confier ce travail à un électricien professionnel connaissant ces normes.

Pour un relooking complet de la salle de bain actuelle…

Parmi les idées de rénovation de salle de bain mentionnées ci-dessus, il y a certaines tâches faciles à faire par soi-même, mais d’autres demandent une rigueur supplémentaire et beaucoup d’investissement personnel. C’est le cas, par exemple, du remplacement complet du carrelage des murs ou des sols, de la remise en peinture des murs, de l’installation d’équipements électriques ou de nouveaux robinets, etc. C’est pourquoi il est recommandé de s’adresser directement à un professionnel de la rénovation de salle de bain.

Voici quelques exemples de gros travaux :

  • Adaptation des sanitaires aux personnes à mobilité réduite ;
  • Transformer une baignoire en douche et vice versa ;
  • Installez une douche à l’italienne.
Retour en haut